« Et si jamais ton cœur venait à pleurer, laisse la vie y couler ... Sache que dans tes yeux ainsi éclaircis, l'on verra ton âme qui sourit! » ~ Jyotananda

NOTE d'ambiance : à chaque page, un accompagnaimant musical se propose pour vous inciter à un rythme de lecture, à écouter les vibrations entre les mots, à goûter en même temps le dedans, l'enveloppant, l'inspirant ... « notre » moment d'intimité. Ici, ton âme n'est jamais seule!

mardi 11 avril 2017

De l’importance de distinguer et allier DÉVELOPP'AIMANT PERSONNEL et ÉPANOUI SEMANT SPIRITUEL …

Imaginons qu’il est question d’un jeune arbre. Le développ’aimant personnel correspondrait à la croissance essentielle des premières racines et à la pousse des branches principales sur le tronc, représentant un peu le développement des bras et des jambes sur un corps humain. Ce qui nous ramène à notre « chair » sujet humain …

Le développ’aimant personnel concerne ainsi toute activité et démarche entreprise afin de mieux se connaître comme personne humaine incarnée ou de mieux se sentir dans certains aspects de notre vie. De même, et c’est ici l’importante distinction à faire avec l’épanoui semant spirituel, le développ’aimant personnel vise à accroître notre champ de connaissances, d’une part, et d’expériences d’autre part. Explorer et expérimenter le vaste univers des mille et unes possibilités d’action et de transformation offertes à l’être humain. C’est le processus de conscientisation de tout notre potentiel à FAIRE, à réaliser et concrétiser dans la matière. Plus l’on s’engage avec conscience dans un processus de développ’aimant personnel, plus on fait des choix dans ce sens, en se fixant certains objectifs à atteindre, plus les résultats viendront modifier la CONFIANCE en SOI, notre confiance en nos capacités à manifester et matérialiser, à créer quelque chose de tangible et concret ou à influencer et entraîner des transformations dans le déroulement de la vie.

L’épanoui semant spirituel, quant à lui, concerne l’exploration intérieure, la découverte de qui nous sommes au-dedans (l’infini aimant subtil) et au-delà de l’incarnation (le vivant immatériel). C’est à la fois la reconnaissance et l’expérimentation de ce qui existe à l’intérieur et à l’extérieur de l’aspect incarné de notre humanité. Choisir de s’épanouir dans la spiritualité, c’est vouloir toucher et sentir en utilisant d’autres sens et d’autres capacités de perception qui ne concerne pas la matière. L’épanoui semant spirituel concerne notre FOI. Non pas cette foi que l’on considère basée sur des croyances aveugles, mais bien une foi qui se consolide au fil des expériences vécues et ressenties très consciemment, tout aussi réelles donc que celles faites dans la matière car elles sont ressenties et vécues dans l’être et cet être est bien réel. Le chemin spirituel nous entraîne à connaître et expérimenter des réalités dépassant le cadre du matériel, mesurable et quantifiable. Nous pénétrons alors ici le vaste monde du perceptible, du sensible et vibrant, du qualifiable mais inexplicable, de l’accessible insaisissable, de l’existence dans son essence.

Explorer l’univers de notre foi, c’est toucher la réalité de ce que l’on croyait possible et vivant. Cela nous amène à mieux nous connaître, à mieux connaître et vivre ce qui dépasse les limites de l’incarnation. Ainsi, plutôt que de découvrir tout ce que nous pouvons faire et créer dans la matière, l’on prend conscience de l’ÊTRE et de sa vie, de qui nous sommes dans l’immatériel. Ces découvertes, cette relation qui se développe par notre existence et notre présence dans un autre espace-temps, dans d’autres dimensions, ce lien qui se concrétise avec l’invisible mais perceptible, consolide notre ESTIME de SOI. L’estime de soi, c’est la reconnaissance et la valorisation, en toute humilité, de l’être dans sa plénitude, dans tous les aspects de son existence, dans le vibrant subtil de notre humanité. C’est la conviction et la connaissance inaltérable qui s’installent quant à la nature et l’essence de l’être que nous sommes et de cette vie qui nous traverse, au-delà de toute matérialité et de notre corps.

Tout comme le développ’aimant personnel, l’épanoui semant spirituel fait lui aussi croître des racines, en profondeur cependant et il manifeste la vie dans les bourgeons et les feuilles, dans l’impermanence donc. Ainsi, tous deux nourrissent et permettent des mouvaimants différents de la vie en soi, nous entraînant dans deux chemins possibles de l’expérimentation d’une vie humaine. Deux chemins qui nous interpellent chacun leur tour quand ils se rapprochent puisqu’ils se présentent longtemps en parallèle.

Puis, en fonction de nos choix, deux chemins qui se rencontreront peut-être un jour, le jour où ils se croiseront dans le seul espace qu’ils traversent tous deux. Là où tous deux découvrent leur propre version de … l’amour au COEUR de l’être humain!

Ainsi, l’on comprendra que l’amour, l’AMOUR de SOI (tout autant que l’amour de l’autre bien sûr), se développe et s’approfondit vraimant en se fondant sur ces deux piliers, en se déployant dans ces deux axes que sont la confiance en soi et l’estime de soi.
~ © Jyotananda Sathyam



Aucun commentaire:

Publier un commentaire