« Et si jamais ton cœur venait à pleurer, laisse la vie y couler ... Sache que dans tes yeux ainsi éclaircis, l'on verra ton âme qui sourit! » ~ Jyotananda

NOTE d'ambiance : à chaque page, un accompagnaimant musical se propose pour vous inciter à un rythme de lecture, à écouter les vibrations entre les mots, à goûter en même temps le dedans, l'enveloppant, l'inspirant ... « notre » moment d'intimité. Ici, ton âme n'est jamais seule!

mercredi 19 avril 2017

De l'AMOUR, de la LIBERTÉ et de la CONFIANCE sur la route de l’éveil en soi...

La plus importante prise de conscience que j’ai pu faire sur ce chemin de guérison, d'éveil et d'épanouissement c’est de réaliser ou plutôt d’intégrer, jusqu'au plus profond de mes entrailles, cette vérité que : « Tout est en nous, tout passe d’abord et toujours à travers nous, tout existe à l’intérieur avant que l’on puisse le manifester et le sentir à l’extérieur! » (Et l'intégration n'est pas entièrement complétée, rassurez-vous...).

Cela implique que l’on ne pourra jamais aimer l’autre plus que soi-même ou donner à autrui ce que l’on ne se donne pas à soi-même. Ressentir ou penser le contraire est une illusion dont on rencontre les limites tôt ou tard. Ici, c’est un rappel du second enseignement christique  « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » qui prend tout son sens. Le premier étant « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force », ce qui signifie que si l’on honore un Dieu, ou l’Univers, une Énergie quelle qu’elle soit (la Vie tout simplement)… Il nous faut honorer et aimer toute sa création, donc soi-même intégralement, totalement d'abord et avant tout puisque c'est de là que tout part. 

Cela sous-entend aussi que toute liberté ou pouvoir auxquels l’on aspire et que l’on croit avoir laissés aux autres sur nous puisque l’on s’acharne à leur demander de nous l’accorder… est une quête sans fin, une demande irréalisable. Car, si nous ne ressentons pas ce pouvoir en nous d’abord ou si nous ne pouvons nous-mêmes accorder à l’autre la liberté que nous lui demandons de nous accorder… C’est que nous ne connaissons pas l’essence profonde ou la vraie nature du pouvoir et de la liberté. C’est que nous ne maîtrisons pas le pouvoir de l’amour, ni ne ressentons la liberté d’aimer et d’être aimée. 

Et finalement, il en va de même de la confiance en soi… Car la confiance que l’on peut avoir en l’autre dépasse rarement la confiance que l’on a en soi. Comment croire en l’amour ou en l’autre si l’on ne croit pas en l’authenticité de l’amour qu’il nous porte, ou si l’on ne s’en sent pas digne? Comment croire en l’amour ou en soi quand on ne croit pas en l’amour que l’on donne, si on ne peut l’estimer à sa juste valeur ou plutôt si l’on ne peut reconnaître la valeur de notre ÊTRE quand on se donne (ou s’abandonne) à un autre même si l’on ne se sent pas aimée, honorée. 

L’amour de soi, que l’on appelle aussi l’amour « propre », est à la base de la confiance en soi et représente le passage « obligé » vers l’amour du Soi, le grand Soi. Cet Amour qui permet à l’Énergie divine de nous traverser comme un simple canal ou à l’Univers d’exister en notre être autant qu’à l’extérieur!

L’Amour doit circuler en toute liberté, sans que l’on n’y mette aucune barrière, sans que l’on s’en protège ou qu’on le « calcule » pour être sûr que ça balance dans une relation, quelle qu’elle soit… Cela n’est pas et ne sera jamais de l’amour authentique, libre, sans condition et sans attente!

Je nous aime… belles âmes en épanoui semant que nous sommes!
NAMASTE!

~ © Jyotananda Sathyam​
Original du 19 avril 2013










Aucun commentaire:

Publier un commentaire